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CULTE ! CONCERTS : LES DIEUX DES STADES (extraits)

Documentaire : 52 mn – Série 4x52
Genre : Culture
Diffusion : France 5

La série documentaire Culte ! raconte l’histoire de plusieurs manifestations emblématiques de la culture populaire de masse qui est née dans les années 1960 et s’est amplifiée avec la mondialisation. Aujourd’hui, focus sur les live géants dans Concerts : les dieux des stades.

Diffusion : France 5
Réalisation : Daniel Ablin
Conception et habillage graphique : ALstudio.tv
Étalonnage / Motion Design : ALstudio.tv - Arnaud Lambert


En 1959, Europe 1 confie à Daniel Filipacchi et à Frank Ténot une nouvelle émission qui va révolutionner la radio traditionnelle. Elle s’appelle Salut les copains et on y diffuse une musique que l’on n’entend nulle part ailleurs. Forts du succès considérable de l’émission, Filipacchi et Ténot lancent un magazine du même nom et organisent un concert gratuit pour le promouvoir. Le 22 juin 1963, 150 000 personnes s’amassent sur la place de la Nation pour applaudir Johnny, Sylvie, Les Chats sauvages… C’est le tout premier concert géant de l’histoire de la musique. Le début d’une longue série… Aux Etats-Unis, une fantastique mobilisation en faveur de l’intégration raciale et de la non-violence s’installe alors, et le mouvement s’amplifie contre la guerre du Vietnam. Derrière le slogan Peace & love, toute une contre-culture voit le jour sur fond de drogues, de musique et de liberté sexuelle. Les festivals de Monterey puis de Woodstock électrisent et fédèrent la jeunesse du pays. Le phénomène festivalier est à son apogée. Devant le pouvoir d’attraction des groupes de rock, les affaires se structurent. Les artistes organisent leurs propres tournées, un intense et lucratif merchandising se développe, les businessmen rachètent les maisons de disques… L’équilibre entre art et commerce commence à dériver… en faveur du second. Et le politique se dilue bientôt dans ce qu’on appelle l’entertainment. Mais le divertissement n’exclut pas les bons sentiments. Le rock était révolté, contestataire, décadent. Il devient positif, sain, sympathique. Et humanitaire. En 1985, Bob Geldof et le Band Aid se mobilisent contre la famine en Ethiopie. Les concerts du Live Aid conjointement organisés dans les stades de Wembley et de Philadelphie sont diffusés dans plus de 100 pays différents et suivis par 1,5 milliard de personnes. Le stade devient le mètre étalon de la tendance. En un seul soir, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont touchées. Et les retombées sur les affaires sont considérables. Les producteurs et les artistes anticipent alors sans le savoir la terrible crise du disque qui frappe à l’orée du nouveau millénaire. Les tournées des artistes vont dès lors s’allonger et se multiplier pour compenser la perte de revenus de l’industrie du disque. Avec les réseaux sociaux, les jeunes groupes font le plein dans les petites salles et, le buzz aidant, se voient sollicités pour éditer leurs albums. Internet crée aussi ses propres « monstres » mondialisés, tel le chanteur sud-coréen Psy dont le single Gangnam Style fait l’objet d’un buzz international avec plus de 800 millions de visionnages sur YouTube. C’est le énième avatar du concert géant, qui se transforme et se réinvente en permanence. Une expérience pour vibrer ensemble et « faire communauté » autour d’artistes qui rassemblent désormais jusqu’à trois générations au sein d’une même famille.