Documentaire : 52 mn
Genre : Société
Diffusion : France 3
Seul adulte au coeur de leur monde « fragile, en mouvement, puissant », Marion tisse un lien « à la vie, à la mort » avec ces « petits princes de l'existence » ». « Je les ai filmés comme ils sont, des poètes en quête existentielle…
Un pied dans l'enfance, l'autre dans l'adolescence et les deux pieds sur le skate. Le skate, métaphore rêvée, objet transitionnel pour incarner l'enfance de Ben, Louis, Glen, Orso... qui s'en va.
Sept garçons devenus la matière intime du film, « La belle vie ». Ils ont entre 12 et 16 ans, ils rêvent, se cherchent, « font tout et ne font rien », partagent la passion du skate. « Je voulais capter cette liberté qui les envahit et ce nouveau monde étrange, aux lisières, qu'ils s'inventent », se souvient Marion, galvanisée par ces « êtres sensibles qui n'ont besoin que d'être aimés pour comprendre et donner ». Ils glissent pour résister aux pressions, au conditionnement, au décrochage scolaire et aux problèmes personnels. Elle les filme, cadre cette quête de liberté, « le combat d'une vie ».